TOUTALÉGOU - groupe de chansons de geste à textes -

Présents de gauche à droite: Jean Louis Merviel (accroupi), Serge Castellano, Georges Arnaud (avec le voilier tricoté sur le torse), Gérard Rinaldi, Christian Jonquères (Photo de Botticelli).
Le Groupe le plus positif de tous les temps comme son nom l’indique phonétiquement. Eh oui on entend “tout à l’égoût”: le système de vidange des matières fécales et des eaux usées, soit en d’autres termes, l’invention qui a permis aux citoyens de maîtriser leur propre merde. Un rien quoi! Respect donc à ses ingénieurs inventeurs, deux grands constroys de notre civilisation: un certain Touta et un certain Légou.

Le groupe mythique a été fondé en 1978, suite à la rencontre de Christian Jonquères (TOUTA) et Gérard Rinaldi (LÉGOU) sur la pelouse de la FAC de Toulon-La Garde. Rapidement il évoluera du duo des guitaristes fondateurs, au trio, avec Philippe Léon au violoncelle et à la contrebasse. Puis les comédiens Stéphane Balistréri et Guido Fiori se joignent au spectacle avec le saxophoniste Serge Castellano et Jean Louis Merviel aux percussions. Philippe Léon quittera la formation au grand regret de ses deux acolytes de départ. Il quittera d'ailleurs tout, tout à coup,
quelques années plus tard. Que ce site contribue à immortaliser son rôle de conduit majeur dans les débuts décisifs de ce qui est devenu, il faut bien le reconnaitre aujourd'hui, un système adopté par l'humanité toute entière.

Toutalégou devient une troupe. Un bassiste vient compléter l’effectif: Jean Marcel qui sera remplacé après le concert de Châteauvallon en 1982, par Georges Arnaud lequel devra cesser à son tour après le concert de la salle Baquet en première partie de Mama Béa en 1984. Tandis que les deux comédiens forment leur propre Compagnie de théâtre, le duo fondateur tente une restructuration, et du répertoire, et du groupe avec Olivier Scaténa à la basse et Olivier Lanza à la Batterie. Le nouveau groupe ne sera jamais en mesure de produire ses nouvelles chansons enregistrées dans un garage sous terrain loué à Sanary entre 1985 et 1990. À cette date, Christian Jonquères partira s’établir à Miramas et le Groupe stoppera sa trajectoire.
Ses deux fondateurs cherchaient une production financière; Toutalégou avait été retenu parmi les trente premiers, mais sans débouché, sur les quelques 3000 concurrents du concours exagonal de la Revue Paroles et Musique; avec les chansons “Vagues à mater” et “Envie de la peau”. - cliquer ici pour voir la perspective et la discographie -
   
Haut de Page
   
   
   
Haut de Page